_DSC0612_edited.png

Taï Chi Lancieux

Association Le Souffle en Armor

logo%252520hermine%252520le%252520souffl

Les arts martiaux chinois, se divisent en deux grands styles :

    - le style externe :

Elégance, rapidité, puissance, poings-pieds et sauts.  

    - le style interne :

Intériorisation et lenteur des mouvements Equilibre et circulation de l'énergie « le Qi » Fluidité, souplesse, énergie et jaillissement de la force.

     Le Taï Chi Chuan fait partie des arts internes.

_DSC0579_edited.jpg
_DSC0604.JPG

    Taï Chi signifie " Faîte suprême". Selon la philosophie chinoise, c'est l'origine de toutes les manifestations de l'univers :

    le monde est né du Taï Chi, l'univers est un Taï Chi,

l'homme est un Taï Chi, tout ensemble cohérent est un Taï Chi.

              Le Taï Chi Chuan c'est  « La force sans forcer » 

Styles internes les plus populaires

    - le style Yang

     Il porte le nom de son fondateur Yang Lu Chan (1799 – 1872) Cet art martial s'est répandu dans le monde entier en abordant parfois le versant santé, équilibre physique, psychique, émotionnel en association avec les " Qi Gong ".

_DSC0654_edited.jpg

    - le style Chen

     Il descend de Chen Wang ting (1600 – 1680) D'abord un art martial, il s'est développé comme un art de santé, de longévité en intégrant les théories de la médecine chinoise traditionnelle (acupuncture, massage, Qi Gong et des concepts philosophiques chinois : le livre des mutations « yijing », les cinq éléments, le yin-yang, l'énergie " Qi " et sa circulation dans les méridiens d'acupuncture...)

     Parallèlement au Taï Chi Chuan de compétition ( mouvements très bas, gestes explosifs appelés « Fajings ».)

 s'est développé un Taï Chi Chuan de santé et de longévité, gymnastique prophylactique qui contribue à garder un corps jeune et alerte et développe une bonne coordination. Cette pratique étire légèrement la colonne vertébrale, assouplit et décontracte le corps. Elle entretient en souplesse les articulations, exerce la concentration et permet d'éliminer le stress (relâchement et attention)

Elle active la circulation sanguine, l'oxygénation, chasse les toxines, apporte une sensation de bien-être, et favorise action préventive et équilibre de la santé.

     Boxe de l'ombre, le Taï Chi Chuan permet une prise de conscience de la puissance du « Wu wei » :

le " non agir "

DLWH8963_edited.jpg

Mars 2021   

 Merci à Annie et Jean pour cet accueil chaleureux

     En médecine chinoise traditionnelle, le Taï Chi Chuan est considéré comme une panacée, car il régularise et harmonise la circulation du QI dont le dysfonctionnement serait le responsable profond de toutes les maladies .

Le Qi représente l'ensemble des énergies et substances dans l'être humain : le sang, les liquides organiques, le métabolisme, la pression artérielle, l'activité physiologique des viscères, l'énergie qui circule dans les méridiens et leurs ramifications.

IMG_9109_edited.jpg